Le Cantal – Juillet 2021

Organisé en amont de mains de maitre par Mat, nous sommes partis direction les rivières du Cantal : la Santoire, l’Allagnon, la Sianne, l’allanche, la Rhue, la Tarantaine …… que vous retrouverez sur la carte ci-dessous….

Trois jours de pêche et de franche camaraderie, certains ont plus pris de poissons que les autres, certains ont appris ou pas, d’autres gagnés à la pétanque sans tricher, mais nous avons tous été bien reçu et bien mangé au village vacances du lac des Estives

Voici quelques infos sur les rivières du cantal :

https://www.cantalpassion.com/sports-et-loisirs/peche-loisirs-sur-l-eau/peche/653-bassin-rhue-alagnon

Le no-kill de Condat

Le no-kill sur Condat existe depuis 2018 désormais et donne satisfaction tant sur la quantité que la qualité du poisson qu’on y trouve. Il y a beaucoup de poissons mais ceux-ci sont « éduqués », c’est à dire qu’ils sont plus difficiles à leurrer. Une pêche sauvetage a eu lieu en 2019 en lien avec des travaux à la laiterie, il s’est trouvé de très nombreux alevins, plus de 300 truites dont certaines de plus de 40 cm.

Un travail de labellisation de ce parcours va être fait pour valoriser encore plus cette partie et il est en projet pour 2021 de prolonger le no-kill jusqu’à la confluence avec le Bonjon.

Pour rappel, sur ce parcours tous les modes de pêche sont autorisés. Le montage en hameçon simple garantit la survie du poisson. La relâche du poisson est une étape cruciale et un travail de sensibilisation et d’apprentissage doit se mettre en place pour optimiser cette étape. C’est une action à prévoir dans les années à venir.

Clic sur le lien: https://youtu.be/Wf99boiGBJs

Le no-kill sur la Santoire

La Santoire, du pont du Monteil au pont Neuf, parcours mouche avec remise à l’eau immédiatement.
Emplacement personnes handicapés au pont du Monteil. HAMECON SIMPLE OBLIGATOIRE (TRILPE / DOUBLE INTERDITS) SANS ARDILLON  ECRASEMENT DE L ARDILLON TOLERE CECI SOUS ARRETE PREFECTORAL DEPUIS 2021.