Ecole de pêche à la mouche en Loire-Forez

L’école de pêche à la mouche

Des cours de lancer, du montage de mouche, de l’entomologie… tout cela pour vous préparer dans les meilleures condition à la rivière…

Découverte

Vous n’êtes pas sur ! Rendez-nous visite lors des séances de formation pour découvrir les cours proposés par le club …

Le lancer mouche

Formez-vous au lancer mouche avec nos moniteurs pour acquérir les différents lancers de base de notre sport.

Montage mouche

Apprenez à monter vos propres mouches lors des séances les mardis soirs, pour débutants et monteurs confirmés….

Entomologie & plus

Lors de soirée de montage, de nombreux sujets sont abordés : l’entomologie, les techniques de pêche, les noeuds, les soies…

Les cours de lancers

L’apprentissage du lancer dans la pêche à la mouche dans un club est primordial car la plupart des pêcheurs qui débutent seuls ou dans un cadre non structuré prennent de mauvaises habitudes de lancer et se décourage très souvent rapidement.

La technique enseignée par le Club Mouche Loire Forez se base sur la technique du lancer linéaire. Le lancer linéaire induit une accélération de la soie améliorant la précision et le déroulé du bas de ligne.

Les initiateurs du club sont formés pour apprendre cette technique directement aux débutants ce qui leur fera gagné beaucoup de temps…

Apprentissage sur la rivière après avoir suivi une formation en salle.

Apprentissage et perfectionnement aux techniques de lancer : 8 samedis matins de 9h00 à 11h00 répartis sur janvier, février et mars 2022, à la Salle polyvalente.

Une première série de cours en salle vous permettront d’arriver à lancer votre mouche, à peu près où vous le souhaitez ! et cette formation se termine par une ou deux séances sur la rivière accompagné de votre formateur attitré vous permettant de mettre en pratique sur l’eau ce que vous avez appris…

Ces séances sont là aussi prodiguées par des formateurs expérimentés diplômés par la FFPS et accusant de  plusieurs années d’expérience de formateurs passées dans d’autres clubs et écoles de pêche. 

La session d’apprentissage se clôture par une sortie collective en rivière au cours de laquelle chaque apprenti est accompagné d’un tuteur. Le matériel d’apprentissage (canne, moulinet, soie) est mis à disposition par le club.

Séance en rivière pour affiner le lancer et prodiguer des conseils pour appréhendez la rivière correctement.

Comme le club est tout nouveau cette page sera agrémentée de nouvelles photos dès la prochaine formation.

Les soirées montage

Venez apprendre ou vous perfectionner dans le montage des mouches et augmenter encore le plaisir de prendre du poisson avec une mouche montée par soi-même!


Ces moments partagés ont pour but de vous former à la pêche à la mouche dans son ensemble, pour que vous arriviez sur la rivière avec les bases requises.

Les séances de montage de mouche sont proposées tous les mardis soirs à partir de 19h00 au siège du club à SAVIGNEUX. Ces séances sont proposées par une équipe d’animateurs aguerris à cet exercice de montage en club depuis de nombreuses années. Les séances sont proposées avec l’aide de supports vidéo et les animateurs apportent leurs conseils. La bonne humeur et la rigolade sont de mise, le principe étant de monter des mouches avec sérieux sans se prendre au sérieux.

Le montage de mouche requiert patience et minutie, mais tout s’acquiert…
Le matériel est fourni dans un premier temps ( étau, matériaux divers…) ensuite si vous vous vous prenez au jeu vous sentirez vite le besoin de vous procurer votre propre matériel…

Vous serez former à la réalisation de toutes sortes de mouches : sèches, nymphes, émergeantes, streamers… nécessaires à la pêche en rivière, réservoirs ou lac.

Plusieurs animateurs-monteurs vous formerons, des niveaux seront vite mis en place, en fonction du nombres d’année de montage, de dextérité, d’envie…

Nos monteurs de 7 à 77 ans

Lors de ces soirées, vous serez formés aussi à l’entomologie ( Partie de la zoologie qui traite des insectes. ) orientée insectes aquatiques présents dans nos rivières et réservoirs de pêche. Il y sera aussi souvent abordé le thème de la pêche à la mouche dans son ensemble : l’art et la manière de pêcher, les nombreuses techniques de pêche à la mouche, le matériel de pêche à la mouche : les cannes, les soies, les moulinets, les bas de ligne, les hameçons….Vous serez donc formé aussi à monter votre bas de ligne, à exécuter les principaux noeud de pêche indispensable à notre sport…