Le mot du président

Chers amis pêcheurs et non pêcheurs soyez les bienvenus sur le site web du Club Mouche Loire Forez où vous trouverez je l’espère les renseignements que vous recherchez sur la vie du club.

Le CMLF, un club mouche d’une soixantaine d’adhérents entre plaine et Monts du Forez

Le Club Mouche Loire Forez, dont le siège se situe à Savigneux -42600 a été créé au tout début de l’année 2021 à l’initiative d’un groupe d’une quarantaine de pêcheurs à la mouche ayant déjà partagé un gros vécu en club et issus essentiellement de la région montbrisonnaise et stéphanoise.

 Le CMLF, un club affilié à la Fédération Française de Pêche Sportive

Le Club Mouche Loire Forez adhère à la Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS).

S’ils le désirent, les adhérents du CMLF peuvent également adhérer à la FFPS à titre individuel, que ce soit en licence loisir ou compétition.  Aucune obligation ne pèse sur cette adhésion individuelle à la FFPS.

L’adhésion du club à la FFPS offre l’opportunité aux adhérents du  CMLF de bénéficier d’animations et formations proposées ponctuellement par la FFPS et dispensées en toute simplicité et convivialité par des compétiteurs de haut niveau.

Les adhérents du CLMF qu’ils soient ou non adhérents à la FFPS bénéficient de cette plus-value à travers les échanges et partages de connaissances entre adhérents.

Les adhésions individuelles à la FFPS permettent notamment de participer individuellement à des stages ou journées de formation permettant de progresser dans la pratique de ce sport (sèche ou nymphe, rivière, lac ou réservoir). Cette licence est par ailleurs nécessaire pour pratiquer la compétition (licence compétition) ou l’arbitrage (licence loisir).

Un onglet « FFPS » est proposé sur notre site web, des correspondants « FFPS » au sein du club sont également à votre disposition pour répondre à vos questions. Leurs coordonnées sont disponibles sur ce même onglet.

Le CMLF, adhésions et organisation

Les adhésions au Club Mouche Loire Forez sont proposées sur l’année civile. Les tarifs pour l’année 2021 sont de 25 euros pour les adultes et 15 euros pour les jeunes de moins de 18 ans. Les modalités d’inscription sont détaillées dans un onglet dédié sur ce site web.

Le CMLF est quant à lui dirigé par un bureau constitué de 15 membres renouvelé tous les 4 ans au plus tard le 31 mars de l’année suivant les Jeux Olympiques d’été. Ce bureau se réunit régulièrement au siège du Club situé : Maison des Associations – 1 Rue de Chevillon, 42600 Savigneux. Les comptes rendus de réunions sont communiqués à l’ensemble des adhérents.

Le CMLF et ses activités régulières (montage de mouches – apprentissage/perfectionnement au lancer)

  • Montage de mouches

Les séances de montage de mouche sont proposées tous les mardis soirs à partir de 19h00 au siège du club à SAVIGNEUX. Ces séances sont proposées par une équipe d’animateurs aguerris à cet exercice de montage en club depuis de nombreuses années. Les séances sont proposées avec l’aide de supports vidéo et les animateurs apportent leurs conseils. La bonne humeur et la rigolade sont de mise, le principe étant de  monter des mouches avec sérieux sans se prendre au sérieux.

  • Apprentissage aux techniques de lancer

L’apprentissage des techniques de lancer est proposé sur 8 séances hebdomadaires consécutives d’une durée de 1h30 à 2 h00 réparties, mais cela reste à confirmer, sur la période de mi-janvier à mi-mars. Les cours de lancers se dérouleront à la salle polyvalente de savigneux en face du local.

Ces séances sont là aussi prodiguées par des formateurs expérimentés diplômés par la FFPS et accusant de  plusieurs années d’expérience de formateurs passées dans d’autres clubs et écoles de pêche.

La formation d’apprentissage se base sur la technique du lancer linéaire. La cession d’apprentissage se clôture par une sortie collective en rivière au cours de laquelle chaque apprenti est accompagné d’un tuteur.

Le matériel d’apprentissage (canne, moulinet, soie) est mis à disposition par le club.

Un onglet est spécifiquement dédié à cette activité sur ce site web.

 Le CMLF, ses rencontres et ses sorties avec 3 mots d’ordre : simplicité, convivialité et amitié

La vie du club est ponctuée par des moments de convivialité (soirée galette des rois, soirée bugnes, barbecue de la fin juin et repas de Noël).

Coté pêche, des sorties journalières en groupe sont organisées ponctuellement en rivière ou réservoir et une sortie annuelle sur 4 jours hors du département est organisée et proposée chaque année en juin.

Le CMLF et la protection des milieux aquatiques

A l’image de tout club mouche affilié FFPS, le CMLF se garde l’opportunité de proposer ponctuellement des animations  et partenariats en faveur du loisir pêche et de la protection des milieux aquatiques.

En revanche, il n’a pas vocation à intervenir directement sur les cours d’eau ou à se substituer aux contrats de rivière ou encore à la fédération des AAPPMA de la Loire dans leurs actions de protection, restauration et d’entretien des cours d’eau qui s’inscrivent dans des programmes d’actions issus de démarches globales cofinancés les agences de l’eau, le département et les collectivités locales ; actions pour lesquelles, le CMLF n’a aucune légitimé, compétence et mandat pour intervenir.

Le CMLF, ses convictions, ses valeurs

Le CMLF est avant tout un club soucieux de porter les valeurs associatives de convivialité et d’amitiés.

Dans ce cadre et conformément à ses obligations statutaires FFPS, sont interdites toutes les discussions politiques, syndicales ou religieuses pendant les réunions. Le CMLF veille à l’observation des règles déontologiques définies par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et à respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par ses membres. Il garantit l’égal accès des hommes et des femmes aux instances dirigeantes.

Bonne ballade à tous sur notre site web.

Le Président du Club Mouche Loire Forez,

Eric DESCHAMPS