,

Sortie d’automne – Le Giffre à Samoëns 2024

Un petit retour sur la sortie d’automne à Samoëns du club de pêche à la mouche Loire Forez, organisée les 27, 28 et 29 septembre 2024, et finalement décalée aux 4, 5 et 6 octobre. Suite à la lecture d’un article de Grégoire Juglaret sur la vallée du Giffre, paru dans le magazine Pêche Mouche…

min read

Un petit retour sur la sortie d’automne à Samoëns du club de pêche à la mouche Loire Forez, organisée les 27, 28 et 29 septembre 2024, et finalement décalée aux 4, 5 et 6 octobre.

Suite à la lecture d’un article de Grégoire Juglaret sur la vallée du Giffre, paru dans le magazine Pêche Mouche de janvier 2020, nous n’avons pas résisté à l’appel de ses eaux bleues après la fermeture de la première catégorie chez nous. ( voir l’article )

Nous avons pu préparer le voyage grâce aux conseils avisés de Grégoire Juglaret, de Performance Fly Fishing, de Sébastien Charmettant, de Fish and Trip (où ces deux-là organisent leurs stages de pêche avancée en sèche), et de Julien, du shop Le rond dans l’eau à Fillinges, qui connaissent très bien la région et nous ont partagés pleins de spots. Seb et Bruno, quant à eux, ont pu nous prodiguer de nombreux conseils, ayant déjà pêché dans cette vallée du Giffre.

Côté météo, il y a eu beaucoup trop d’eau les jours précédant le séjour, et le Giffre est vite devenu impêchable. Nous avons donc pris la décision, « contraints et forcés », de décaler le séjour au week-end suivant, en espérant une météo plus clémente. Nous avons malheureusement perdu quelques pêcheurs ne pouvant pas décaler, mais d’autres se sont ajoutés au groupe dont quelques amis de la Gaule de la Mare à Saint-Marcelin-en-Forez. Cependant, une nouvelle vague de précipitations quasi identique à celle de la semaine précédente a de nouveau fait exploser le Giffre !

crue giffre - samoens peche mouche
Screenshot

Nous avons quand même décidé à l’unanimité d’aller pêcher sur les conseils de Julien et l’optimisme contagieux de Mat.

Notre point de chute était le chalet très cosy de Renaud, situé sur la commune de Verchaix, un havre de paix avec une vue sublime sur la vallée du Giffre. Le temps d’un week-end, ce chalet de ski s’est transformé en camp de pêche, nous permettant de passer un excellent séjour.

Revenons à l’essentiel : la pêche !
Vendredi matin, rdv chez Julien du Rond dans l’eau à Filinges ( un très joli shop avec tout ce qu’il faut pour la pêche à la mouche et bien plus encore !) pour prendre les dernières infos et conseils (il nous a sauvé le séjour, celui-ci !).

Julien nous a indiqué de nombreux spots de repli, même si le Giffre restait trop tendu. D’autres rivières comme la Menotte 😉 ou Ménoge, le Borne, le Brevon, la Dranse et les affluents du Giffre, comme le Foron de Taninges et le Risse, ainsi que les lacs de montagne, restaient accessibles dans de bonnes conditions.

Carte établie sur les conseils de Julien avec de nombreux spots de replis.

Tout était donc réuni pour un excellent séjour.

Les pêcheurs se sont répartis la première journée sur la Ménoge où l’eau redescends plus vite et, la pêche fut productive avec un carton plein pour Julien.

Arrêt au GAEC Le Plane pour une pause Reblochon Fermier, charcuterie locale et remontants !.

En fin d’après midi quelques pêcheurs sont allés sur le Foron de Taninges où les truites étaient belles et zébrées.

Une première belle journée de pêche où les niveaux n’étaient pas si mauvais, l’eau claire et la météo plutôt clémente. Ça poussait quand même un peu, et la double bille était de rigueur, atelier montage pour renforcer nos boîtes dès le premier soir. Apéro où chacun avait amené sa spécialité, la soirée fut longue et la nuit courte !

Samedi matin, nous avons mélangé un peu les groupes pour que tout le monde fasse un peu plus connaissance, et les pêcheurs plus expérimentés ont pu prodiguer de nombreux conseils aux moins avisés.

Les pêcheurs ont tenté de nouvelles rivières, bien que le Giffre était encore bien tendu. Jean, Landry et Philippe n’ont pas pu résister à aller tester en amont de Sixt-Fer-à-Cheval, la rivière était tendue c’était sportif, donc compliqué !

Le Foron de Taninges a offert une très belle partie de pêche à Loïc, Kevin et Gérard.

Le Risse, « élue plus belle rivière du séjour », mais ses truites n’ont pas voulu jouer avec Mat, Ju, Tom et l’autre Gérard !

Après une pause au chalet pour le picnic, certains ont décider non sans mal d’aller sur un lac de montagne où les gobages et « grenouilles »étaient bien présents, mais les truites ne voulaient rien savoir !

Même en rivière, cette journée fut un peu plus compliquée, sauf pour l’équipée sauvage de Mat, où de nombreux poissons, dont de très belles truites, ont bien voulu jouer dans les gros trous du Foron de Taninges.

La soirée fut plus calme au chalet ce soir-là, fatigue de la soirée de la veille et de la journée ! Atelier montage et apéro plus calme ! Suivi d’une blanquette de veau et de tourtes au Sanglier et cèpes siglées CMLF concoctées par Landry, une tuerie !

Le dernier jour, après un petit déjeuner et le rangement du chalet, les groupes se dispersèrent pour cette dernière journée. La Ménoge fut moins productive que vendredi, le Risse toujours très beau mais encore fermé ! Julien nous avait prévenus, cette rivière c’est tout ou rien…

Une aventure sur La Velue, en fait le Bronze, où Mat avait repéré un parcours un peu trop technique et engagé à notre goût et à notre forme du moment ! Ce qui ne l’empêcha pas de faire quelques poissons dans une eau qui poussait et des obstacles peu engageants.

Nous avons terminé sur le Borne où nous avons fait quelques poissons, dont le poisson du week-end que Tom a sorti sur la fin du parcours à ombres avant les gorges à Saint-Pierre de Faucigny.

Le PGP du séjour revient à Tom

Nous avons tous pris du poisson, certains plus que d’autres !
C’est le jeu, ma pauvre Lucette !
La technique qui s’est révélée la plus productive dans ces rivières fut la nymphe au fil ( La double bille !) ; peu de gobages ont pu être repérés durant le week-end.

Cela reste un magnifique terrain de jeu en milieu montagnard !

Bon, on s’est quand même bien caillés le matin de bonne heure
( pas les heures les plus productives à cette saison, il faut privilégier les heures « chaudes », Greg et Julien).

Nous n’avons pas pu profiter du Giffre cette fois ci, mais de nombreuses rivières étaient à proximité (20/25 min) et ont comblés les pêcheurs. Nous y retournerons !

Provisions faites ! il est temps de rentrer dans le Forez.

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre confiance. Ca fait plaisir de passer des moments comme ceux-ci.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Quelques photos du séjour !