A l’initiative d’Hervé Ricque, le très énergique président du GPS Lyon centre, nous avons participé à une rencontre amicale entre pêcheurs lyonnais et stéphanois (enfin CMLF) sur la belle rivière qu’est l’Allier, entre Lavoute Chilhac et Reilhac.
Après les présentations autour d’un café, un briefing complet avec indications GPS des postes de pêche, recommandations et formations des binômes, chacun a rejoint sa zone. Malheureusement, les conditions climatiques ayant radicalement changé en 24 heures, la rivière avait changé de débit et l’eau teintée laissait présager d’une pêche plus difficile que prévue. Si la motivation était toujours là, les poissons eux étaient aux abonnés absents ou presque.
A la pause casse-croûte sur le magnifique site de Lavoute Chilhac, le bilan provisoire était plutôt maigre ; seuls les pêcheurs les plus aguerris avaient réussi à leurrer quelques ombres en nymphes.
Avant le verre de l’amitié à l’apéro, nous avons eu la visite de Monsieur le maire et de la presse locale, qui se réjouissaient de voir la bonne ambiance entre les membres de clubs différents mais animés par la même passion. Hervé Ricque faisait remarquer lors de l’interview que nous étions en présence de l’un des plus anciens clubs de pêche à la mouche de la région et du plus récent.
Après les traditionnelles photos de groupe, le casse-croûte dans le beau méandre de l’Allier redonna un peu de confiance à tout le monde et regonfla le moral des troupes, pour terminer la journée de la meilleure des façons.
Quelques poissons montrèrent le bout de leur museau l’après-midi, mais ce que chacun retiendra de cette belle journée d’échanges, ce sont la convivialité et le partage autour d’une passion que seuls les initiés peuvent comprendre.